Ces entreprises qui bougent à Lyon


Lyon, et particulièrement le 7e arrondissement est un endroit où il fait bon vivre. Vous l’avez bien compris dans mon premier article.
Mais c’est aussi une ville où il fait bon travailler et surtout entreprendre.

En tant qu’entrepreneur, j’ai été choquée de voir le nombre d’initiatives qui existaient à Lyon en faveur des entrepreneurs. En fan de réseaux que je suis, j’ai découvert les uns après les autres le nombre de réseaux et de collectifs qui se montaient pour soutenir les entrepreneurs dans leurs démarches.

Il y a quelque temps, s’est tenu le salon des entrepreneurs à Lyon. J’y étais présente. Comme vous pouvez l’imaginer, cela grouillait de chefs d’entreprise et porteurs de projets en tout genre. J’ai pris notamment le temps de découvrir les structures en places pour accompagner les entreprises dans leur développement.

Je me suis notamment intéressée aux différents réseaux qui accompagnent les entreprises et j’ai également profité pour rencontrer des entrepreneurs et start-upeurs qui montaient leur projet.



Réseaux féminins

Certains réseaux féminins sont bien implantés en Rhône-Alpes.
En tête de liste, on retrouve Action’elles. Si je ne me trompe, ce réseau s’est d’abord créé à Lyon, bien qu’il soit aujourd’hui un peu plus actif à Paris.
Pour les féministes, j’ai aussi découvert Supplément Dames, un réseau qui se bat pour l’égalité hommes-femmes sous tous les aspects possibles. A côté de cela, on retrouve des réseaux pour les femmes de plus de 45 ans, des incubateurs typiquement féminins et des réseaux qui veulent redonner aux femmes la confiance de se battre pour leurs idéaux.

Ces réseaux féminins m’ont attiré pour une raison bien évidente et m’ont permis de faire de formidables rencontres.


Réseaux du monde du web

Ce ne sont pas les seuls réseaux lyonnais actifs puisqu’on retrouve pour les aficionados du digital, les réseaux associés au monde du web. Le collectif qui a pignon sur rue est La cuisine du web se définit comme « une association indépendante dont le but est de favoriser l'entrepreneuriat web et numérique à Lyon ». Tout un programme. Ils organisent toute l’année des évènements, des ateliers, des rencontres réseaux autour du web. Si vous êtes dans ce domaine, c’est clairement un acteur à suivre. La cuisine du web cherche à créer un écosystème composé de start-up, investisseurs, PME, freelances… Les nombreux évènements organisés visent à rassembler les adhérents et générer ce réseau. L’adhésion à la cuisine du web permet d’accéder à l’ensemble des évènements avec des tarifs réduits pour les membres. Il est toujours possible de participer à certains évènements sans adhésion.

On retrouve aussi de nombreux meetup. Pour ceux qui ne connaissent pas Meetup est une application qui permet de constituer un groupe autour d’une thématique et d’organiser des évènements où des personnes se retrouvent autour de cette thématique. On retrouve notamment un meetup pour les pros du web ou encore un meetup pour les fans de coworking. Bref, il y en a pour tous les goûts. Lyon est une ville très active au niveau des meetup. Vous devriez trouver aisément chaussure à votre pied.

Pour les jeunes entrepreneurs, consultez l’agenda de l’AJEL, l’association des jeunes entrepreneurs lyonnais. Ils organisent un apéro tous les mois dans un café à Lyon. C’est encore l’occasion de faire des rencontres, d’étendre son réseau et pourquoi pas conclure une nouvelle affaire.
Vous l’avez compris, j’aime les réseaux. C’est normal, j’aime rencontrer des gens et leur parler.

Ces rencontres m’ont permis de découvrir des entrepreneurs dont je trouve le projet étonnant et particulièrement intéressant.
N’hésitez pas à consulter leur site internet pour en apprendre plus sur leur activité.

Il s’agit d’une startup qui propose de livrer à domicile des produits frais, bio et locaux. Ils sont 2 associés et s’approvisionnent chez les fermes et producteurs des villes avoisinantes. Le courtcircuit propose un système de paniers livrables le jeudi de 12h à 22h. Les produits sont bons et appétissants et leur site me donne envie de commander à chaque fois que je m’y rends. Pour en savoir, consultez leur site internet.

Cette agence de référencement se spécialise dans le SEO, c'est-à-dire le référencement naturel dans les moteurs de recherche. Céline, qui a fondé l’agence aide des entreprises à se rendre plus visibles sur les moteurs de recherche. J’ai pu partager son dynamisme et son enthousiasme. Pour en savoir plus sur ses services, consultez son site internet : agence SEO. Vous pouvez aussi la suivre sur Twitter.

Lyon, label French Tech

Lyon a été élue vile French Tech. Les actions en faveur des startups et de façon plus générale en faveur de l’entrepreneuriat sont très répandues. La ville de Lyon a d’ailleurs créé le portail Lyon Ville Entrepreneuriat qui fournit des ressources aux porteurs de projet et entrepreneurs. Vous y trouverez des ressources précieuses en fonction de votre statut, l’agenda des évènements et aussi la possibilité de se faire parrainer par un chef d’entreprise déjà en place.
L’économie française est souvent décriée pourtant en tant qu’entrepreneur, je peux témoigner du dynamisme qu’il règne dans le monde des chefs d’entreprise et des porteurs de projet. La ville a fait de véritables efforts pour mettre en place des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat.

Et Lyon est devenue une ville particulièrement intéressante si vous voulez vous lancer dans les affaires.

Mais c’est aussi une ville où il fait bon travailler (et pas seulement entreprendre) grâce aux espaces de coworking qui se répandent dans la ville. Ce système très à la mode permet aussi de faire des rencontres et de travailler dans un cadre agréable. Mes deux espaces de coworking privilégiés sont La Cordée et Eco-Working.

Retrouvez la liste des bonnes adresses de ce billet juste ci-dessous.